Succès de Start-up : le temps est plus important que le Produit !

L’année où vous avez fondé votre start-up ou votre entreprise a beaucoup d’impact sur vos chances de réussite en tant qu’entrepreneur, selon des gens qui ont été dans le domaine du montage des entreprises.

Lorsque nous sommes souvent obsédés par le produit et le marché, pour la plupart des entreprises, il s’agit souvent du moment du marché. Un produit n’a tout simplement pas de sens ou n’est pas vendu sur le marché s’il n’est pas commercialisé au bon moment. Le succès de start-up réside dans la question du timing.

Il y a beaucoup d’exemples de produits qui sont morts parce qu’ils sont sortis au mauvais moment. Danielle Morrill, de Mattermark, l’illustre bien ici:

Je pense que le moment du *marché* est plus important que le produit lui-même […. ]. Pourquoi Webvan a-t-il échoué là où Instacart réussit? Le marché est différent 20 ans plus tard, en raison d’un tas de facteurs exogènes que Webvan ne pouvait pas contrôler. Mais Webvan n’a pas pu survivre assez longtemps pour en profiter.

Il y a une conférence TED largement populaire sur l’importance du timing et pourquoi le timing est le facteur le plus important derrière le succès de toute startup. Selon Bill Gross, le fondateur d’Idealab, un incubateur de nouvelles inventions, idées et entreprises, la principale raison du succès de startup est le timing, réagir au bon moment. Le bon moment du marché fait toute la différence.

Bill Idealab a créé des centaines d’entreprises au cours des 20 dernières années. Il a pris la tâche d’analyser ce qui a contribué au succès de ceux qui ont réussi et à l’échec de ceux qui ont échoué. À sa grande surprise, il a constaté que beaucoup de grandes idées échouaient simplement parce qu’elles étaient en avance sur le temps et beaucoup d’idées précédemment essayées ont réussi parce que le marché était prêt à ce moment-là.

La question est de savoir comment vous savez que vous avez commencé au bon moment. La réponse honnête est que vous ne pouvez pas. Mais vous pouvez probablement éviter l’inconvénient de la connaissance en copiant quelque chose qui n’a pas fonctionné dans le rapide, comme la technologie de la RV ou l’amélioration de l’IA aujourd’hui.

Il y a d’autres moyens aussi. Vous pouvez croire que le vôtre est au bon moment et avoir le capital patient pour rester dans le jeu pour une plus longue période d’un temps afin que votre idée peut mûrir.