Référencement naturel SEO : est-t-il vraiment mort ?

Dans le domaine des affaires, le but est de faire de l’argent. N’est-ce pas? Nous le savons tous, mais comment pouvons-nous y parvenir dans la sphère du web où la concurrence est féroce. Ainsi, comment le marketing numérique influe-t-il sur le potentiel de profit ?

Le marketing numérique, longtemps salué comme le remède à tous les maux d’affaires, est apparemment devenu un centre de coûts au lieu d’un centre de revenus. Ce qui était auparavant de la publicité gratuite est maintenant une guerre de mots entre les gourous du marketing qui font payer des frais exorbitants et donnent des résultats ternes.

Au sein du marketing numérique, la sous-catégorie bien intitulée de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a ses propres problèmes inhérents. Des expressions comme “content is king“, “it is all about backlinks” et “the more keywords, the better” ornent nos écrans depuis des décennies. Ces phrases mettent en évidence les questions de référencement qui sont devenues importantes pendant des périodes limitées jusqu’à ce que la concurrence en ligne rende chacun d’eux presque obsolète. On a même entendu “SEO est mort” à plusieurs reprises.

Il est peut-être temps pour les leaders d’opinion de marketing d’en venir à la conclusion que ce dernier est réellement vrai.

Historique de SEO – Et l’impact d’un géant numérique

Dans les années 1990 et au début des années 2000, le référencement a entraîné un trafic relativement bon marché, voire gratuit. Le référencement a incarné l’enthousiasme suscité par un nouveau site Web en raison de son potentiel d’augmentation des revenus. Google, dans sa volonté hyper-efficace de fournir un produit/service de haute qualité à ses utilisateurs, effectivement tué ce rêve. SEO est devenu rien de plus que la fin d’une impasse jeu d’échecs qui ne peut pas être gagné et ne peut être perdu par les non-experts.

Le quotidien du SEO

Il est possible que plusieurs d’entre nous aient atteint le maximum du potentiel de notre site Web grâce aux pratiques exemplaires en matière de référencement. Effectivement, nous avons peut-être réalisé collectivement l’arbitrage de l’algorithme propre de Google. Nous avons peut-être aussi éliminé le RCI ( Rentabilité sur Capitaux Investis) positif grâce à la mise en œuvre accrue du référencement.

En d’autres termes, même si vous pouvez continuer à corriger les attributs négatifs du référencement, votre rang ne changera probablement pas dans un proche avenir. Une partie de ceci est due à la sophistication relative de l’apprentissage machine. En gros, vos concurrents vous ont peut-être déjà devancés. À moins que votre site Web ne puisse concurrencer les plus grands détaillants en ligne, vous avez très peu de chance de rattraper votre retard dans un environnement B2C.

D’autres consolidations et investissements dans l’apprentissage machine dans l’écosystème B2C ont continué à placer seulement les plus grands marchés en ligne et les détaillants sur la première page des pages de résultats des moteurs de recherche (Serps). Cette situation de marché a créé un environnement presque entièrement dépourvu de formidable concurrence B2C pour le placement SEO. De plus, Google a ajouté à son opacité en accélérant ses techniques de blocage de l’information. Il supprime maintenant beaucoup de mots clés qui aboutissent à l’apparition d’un site Web, ce qui rend difficile pour les spécialistes du marketing de déterminer exactement d’où provient leur trafic de recherche organique.

Pas plus tard qu’en 2012, le taux de mots-clés “non fournis” dans Google Analytics était souvent inférieur à 20%. Avance rapide à 2018 et vous trouverez un sombre avenir pour les données de mots clés de référencement, avec des taux “non fourni” aussi élevé que 98,5% sur de nombreux sites Web qui ont Google Analytics installé correctement.

Not provided : erreur de Google Analytics.

Compte tenu de cela, il est devenu de plus en plus difficile pour les spécialistes du marketing de déterminer quels mots clés à cibler, quels sont leurs repères de référencement et dans quelle mesure leurs implémentations de référencement sont performantes. En bref, Google a changé les règles du jeu et a livré un coup de knock-out à une bonne partie de l’industrie.

Bien qu’il y ait quelques exceptions, les retombées ont eu des répercussions sur de nombreux sites Web et titulaires de domaine. Et bien qu’il soit vrai (si ce n’est pas entièrement une règle) que les sites Web B2B suivent généralement l’exemple des sites Web B2C, le référencement ne fait pas exception. Pour des raisons évidentes, la consolidation en ligne qui a accéléré les gains B2C SEO d’antan n’a pas affecté les sites B2B aussi rapidement. Par conséquent, les sites Web B2B offrent un potentiel de trafic supplémentaire à partir d’un processus de vérification et de mise en œuvre semi-annuel relativement facile de référencement.

Comment évaluer votre référencement ?

La façon la plus simple et la moins coûteuse d’effectuer votre propre audit est de souscrire à un bon service de référencement. Les interfaces en ligne que ces plates-formes utilisent sont assez intuitives et faciles à utiliser. Moz et Semrush sont deux des meilleures plates-formes. Ils vous donnent tous les deux des versions variées de listes de tâches détaillées pour vos développeurs Web, en plus des aperçus compréhensibles pour vos gestionnaires. L’intégration de votre travail de référencement à une plateforme de gestion de projet est une bonne idée pour simplifier votre processus de référencement. Semrush offre une intégration avec Trello afin que votre équipe de marketing puisse rapidement et efficacement envoyer vos articles de référencement à faire à vos équipes de développement web.

Le verdict de SEO

Le SEO n’est pas complètement mort, mais il est sous respirateur. Vous pouvez toujours offrir de la valeur à partir de SEO via le trafic organique incrémental, mais afin de générer un ROI positif, limiter votre investissement à des outils automatisés comme Semrush et Trello. Jumelez cette technique à l’utilisation du temps libre disponible de votre équipe de développement Web et vous réaliserez les activités de référencement les plus rentables tout en minimisant les risques.

Adblock Détecté !

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.