in

Marketing Mobile : Pourquoi le jeu mobile est idéal pour les marques

Marketing Mobile, Marketing Mobile : Pourquoi le jeu mobile est idéal pour les marques

Quelle différence fait-t-elle une année : Il y a un an déjà, Netflix s’inquiétait de voir Warnermedia, Disney/Fox et Amazon prendre des parts de marché avec leurs services de streaming vidéo. Maintenant, en 2019, Netflix s’inquiète-t-il le plus? Aucun d’entre eux. Non, Netflix a affirmé : « Nous sommes en concurrence avec (et nous perdons) Fortnite, plus que HBO. »

Si ce n’est pas un signe des temps, je ne sais pas ce que c’est. Une énorme entreprise médiatique comme Netflix – qui, permettez-moi de vous le rappeler, était le perturbateur original de la télévision – s’inquiète maintenant non pas des autres dans son espace (p. ex., la diffusion de vidéos) mais du marché plus vaste pour voir qui se fait concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs. Parce que c’est vraiment de ça qu’il s’agit, n’est-ce pas ? Attention ?

Netflix est une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui compte 150 millions d’abonnés payants; on peut dire sans se tromper qu’elle a déjà beaucoup d’attention. Cependant, lorsqu’ils constatent qu’une entreprise de deux ans a maintenant 250 millions de spectateurs abonnés, il n’est pas étonnant qu’ils voient cela comme une menace.

Mais ce n’est pas seulement une question de chiffres. Voici pourquoi Netflix, et toutes les autres entreprises de médias d’ailleurs, est assis et prend note de l’espace de jeu mobile.

Les jeux mobiles s’adaptent à notre mode de vie moderne et fragmenté

À mesure que nous devenons culturellement une société où l’information et les expériences sont divisées en petits morceaux, les jeux mobiles s’intègrent parfaitement dans ces lacunes. Attente dans une file pour votre café? Obtenez dans un tour de Angry Birds 2 ou compléter un sudoku numérique, recherche de mots ou autre jeu de puzzle.

Il est facile de penser que chaque fois que quelqu’un a un moment libre, ils ouvrent Instagram et commencent à défiler, mais le fait est que, pour chaque minute passée avec les plateformes sociales, les consommateurs ont passé deux minutes à travers d’autres applications. Or, ces « autres applications » sont principalement des jeux. Selon On Device Mobile Gaming Research, neuf adultes britanniques sur 10 jouent à des jeux mobiles, avec un temps de session moyen de 5,3 minutes – le plus long de toutes les catégories. Quelque 66% des joueurs au Royaume-Uni jouent tous les jours. Ceux qui jouent tous les jours, généralement jouent à des jeux 5 fois ou plus par jour. Donc, qu’il s’agisse d’une longue séance dans un jeu de bataille royale ou d’une courte séance avec un jeu hyper-décontracté, il y a quelque chose que tout le monde peut explorer dans ses minutes.

Vous pouvez joindre tous les groupes démographiques, de la génération Z Boomers

Tout le monde joue à des jeux mobiles. Contrairement aux jeux PC et console, le rapport homme/femme est même avec un partage proche de 50/50 pour le mobile. Et alors que de nombreux annonceurs ont une croyance que les jeux mobiles sont pour les plus jeunes groupes d’âge, qui peut facilement être prouvé faux si vous regardez de plus près le public de chaque type de jeu mobile. Vous pouvez vous attendre à ce que le type de jeu lourd d’action Clash of Clans soit plus jeune, la majorité des joueurs ayant moins de 34 ans, ou même moins de 24 ans. Cependant, pour la recherche de mots ou les jeux de puzzle, comme Word Connect, l’âge moyen sera plus élevé, dans les années 30 et 40. Pensez aux jeux mobiles comme les chaînes de télévision.

L’interactivité et la multitâche sont désormais la norme

‘Le temps d’écran n’est plus passif. Les vieux jours d’un téléspectateur, par exemple, juste assis sur le canapé et regarder l’écran à travers la pièce sont loin derrière. Nous en sommes venus à nous attendre à plus; nous voulons être en mesure d’interagir avec le contenu en temps réel. Netflix a récemment mis à l’essai des concepts d’aventure comme Black Mirror : Bandersnatch et You vs. Wild, et ils ont tellement bien réussi qu’ils sont maintenant en train de « doubler » la narration interactive. Les jeux mobiles sont par nature interactifs, car les utilisateurs participent à l’expérience, ayant un impact direct sur la façon dont l’histoire se déroule, les résultats.

Il est également rare de trouver un utilisateur de TV ou de PC qui est 100 pour cent concentré sur ce qui est devant eux. Les trois quarts de la population du Royaume-Uni utilisent un téléphone intelligent tout en regardant la télévision (93 % des moins de 25 ans) et le « double dépistage » est maintenant la norme. Cependant, lorsque les utilisateurs mobiles jouent à des jeux, leur temps est plus concentré que lorsqu’ils sont dans d’autres canaux, car s’ils ne font pas attention, ils ne gagnent pas!

Les jeux mobiles rapportent beaucoup d’argent – et pour une bonne raison

Les entreprises médiatiques sont confrontées à de multiples options de monétisation, mais beaucoup d’entre eux ont du mal à faire le total des chiffres. Créer du contenu n’est pas bon marché, et si votre modèle de revenu n’est pas serré, votre avenir est incertain. Si vous regardez les sociétés de jeux mobiles, c’est une tout autre histoire. Ces entreprises connaissent une croissance des bâtons de hockey, et pour une bonne raison : Les coûts de production, de développement et de distribution sont beaucoup moins élevés, et les modèles de revenus sont solides. Les jeux gratuits combinent souvent les achats dans l’application (PEI) et les revenus publicitaires provenant d’unités à impact élevé comme les films interstitiels en plein écran ou les vidéos récompensées pour obtenir le meilleur prix.

Le marché des jeux mobiles se chiffre à 70,3 milliards de dollars, soit plus de 25 % d’une année à l’autre. Comparons cela à la billetterie mondiale, qui a atteint 41,7 milliards de dollars, en croissance de seulement 2,6 %. Les jeux mobiles ne peuvent plus être catalogués, c’est un vrai canal de divertissement d’échelle, un concurrent aux grands réseaux de diffusion et de câble. Le jeu mobile est l’endroit où les gens passent du temps, où ils apprécient le contenu de qualité supérieure – et les annonceurs devraient s’asseoir et prendre note de cela, aussi.