Lancer une publicité sur Tiktok ? Ça arrive !

Tiktok teste un nouveau programme partenaire auquel il a déjà lancé un appel à l’action auprès des influenceurs. Le principe est que la plate-forme elle-même envisage de partager les revenus publicitaires avec certains influenceurs lorsque les marques achètent par bouton “Shop Now” sur le contenu des créateurs, selon Digiday. En effet, il s’agit d’une expansion au niveau des fonctionnalités publicitaires existantes sur lesquelles Tiktok a travaillé au cours de la dernière année.

Cette fonctionnalité s’inscrit dans les efforts de Tiktok pour capitaliser sa base d’utilisateurs croissante avec de nouvelles fonctionnalités pour les marques de faire de la publicité, et pour les créateurs de se monétiser. Les premiers murmures des marques travaillant avec Tiktok sont venus le printemps dernier, quand Hollister s’est associé avec l’application pour commencer à tester le bouton Shop Now sur la plate-forme.

Tiktok a ensuite commencé à tester d’autres fonctionnalités de commerce social en novembre dernier, quand il a déployé l’option pour les utilisateurs de lier les sites d’achat dans leur bios. Finalement, la plateforme a lancé son Creator Marketplace vers la fin de 2019. Il aide les marques à trouver des influenceurs qui correspondent à leurs objectifs de campagne. Très récemment, Tiktok a ouvert son API publicitaire pour la première fois pour un partenariat avec la société de technologie publicitaire Sprinklr.

Ces mesures visent bien sûr de permettre à Tiktok elle-même de tirer des revenus de ses utilisateurs – qui, aux États-Unis, totalisent 37,5 millions à la fin de 2019, selon eMarketer – mais aussi d’aider à attirer et à conserver la force motrice derrière sa popularité. Il y a une concurrence féroce entre les créateurs. La monétisation est une voie clé pour les retenir : IGTV, par exemple, a également intensifié son jeu en ce qui concerne les incitations aux créateurs, et bien sûr Youtube offre déjà une voie établie vers la monétisation.

La façon dont Tiktok la met en œuvre dépendra de l’attrait ou non de cette fonction pour les créateurs. Pour l’instant, ces plans demeurent obscurs. Désormais, les créateurs peuvent déjà travailler directement avec les marques pour créer des annonces avec les boutons Shop Now.

Par exemple, Digiday a noté que Levi’s a couru une campagne réussie sur Tiktok qui a comporté un bouton de Shop Now, et a également comporté des étoiles de Tiktok. Cependant, les publicités n’ont pas été diffusées dans les flux des influenceurs, comme le fera la nouvelle fonctionnalité, mais plutôt sous forme de publicités généralement intégrées.

Les détails sur le partage des revenus pour les boutons préexistants, in-feed “Shop Now” n’ont pas été divulgués, la nouvelle itération aura un partage des revenus 80/20, avec Tiktok prenant la part du lion. Jusqu’à présent, les créateurs de Tiktok ont travaillé sur des termes plus similaires à Instagram, dans lesquels ils collaborent directement avec une marque, mais cette décision suggère que Tiktok pourrait voir Youtube comme un modèle plus attrayant. Etant donné que les influenceurs de Tiktok sont habitués à travailler directement avec les marques, il est difficile de savoir s’ils – en particulier les principaux influenceurs – seront désireux de couper la plate-forme sur de nombreuses transactions.

D’un autre côté, cela pourrait profiter aux petits créateurs qui n’ont pas les ressources pour négocier leurs propres partenariats. En fin de compte, la façon dont les créateurs recevront cette caractéristique se résume à la question de savoir si Tiktok leur donne le choix d’adopter des outils comme celui-ci — qui deviennent alors une autre façon de monétiser — ou s’il leur impose cette adoption.

Adblock Détecté !

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.