Comment le marketing numérique changera en 2020 ?

Rester au fait de la vitesse du changement dans le numérique est l’un des principaux sujets qui préoccupent les spécialistes du marketing internes et des propriétaires d’entreprise.

Le début de 2020 nous donne un moment pour nous élever au-dessus de la tâche rapide de « faire avancer les choses », ce qui nous permet de regarder vers l’avenir et de planifier une année fructueuse.

Pour faciliter ce processus, j’ai décrit certains des changements qui façonneront le paysage du marketing numérique en 2020.

Nous admettons que pas tout en numérique peut être mesuré

La montée du numérique a amené avec elle une croyance toutes les activités de marketing pourraient être mesurées.

Le sentiment a disparu : « la moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée, le problème, c’est que je ne sais pas laquelle est la moitié », ce qui m’a amené à être obsédé par les mesures concrètes comme le coût par clic, le coût par action et le coût par vente (CPC, CPA, CPP).

Au cours des dernières années, cependant, cette obsession des mesures exactes a commencé à changer.

Nous reconnaissons maintenant mieux la complexité de l’exploration de l’acheteur dans la plupart des segments de l’industrie, les canaux disponibles pour cibler, la réalité de l’utilisation multi-dispositifs et la plus grande sophistication de la remarketing et le retargeting.

En réalité, il est pratiquement impossible de mesurer avec certitude l’impact de toutes les activités de marketing numérique. Je crois que 2020 sera le point tournant lorsque les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise commenceront à vraiment comprendre cela. À partir de là, les décideurs rationnels verront que le marketing numérique à long terme devrait être entrepris sans s’attendre à un dollar de moins.

Cela ne s’appliquera pas seulement au marketing traditionnel à long terme comme le référencement et le contenu, mais aussi aux canaux payants comme Google, Youtube et Facebook, qui sont généralement considérés comme des canaux de performance pure.

On consacrera plus de temps et d’efforts à des activités visant à initier les gens à une marque et à les soutenir au début et au milieu de leur cheminement vers l’achat, plutôt que d’être obsédés par le RCI strict au bas de l’entonnoir. Essentiellement, cela signifie harmoniser les efforts de marketing (et les mesures) avec le cheminement des acheteurs dans le monde réel.

La montée de Storybrand avec des histoires au cœur

Pour reprendre les mots de l’auteur et conférencier public américain Don Miller, qui gagne en notoriété dans les salles de conférence des agences de marketing numérique, les marques doivent cesser de jouer le héros dans l’histoire, mais au lieu de cela, inviter les clients dans l’histoire.

Les médias sociaux étant maintenant un pilier central du marketing numérique, le cadre de Don’s Storybrand (et ses variantes) devient de plus en plus important pour mieux expliquer l’offre d’une entreprise et amener les clients sur le chemin avec un contenu interactif et personnalisé.

En 2020, les entreprises prospères peaufineront leur message de manière à mieux expliquer leur valeur telle qu’elle est perçue par leurs prospects. On mettra moins l’accent sur leur marque et, au lieu de cela, les communications puiseront dans les facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques qui orientent non seulement les décisions d’achat, mais aussi les relations de marque à consommateur.

Google vient à la fête avec Gallery Ads

Nous savons que les images suscitent l’intérêt. C’est fondamental dans notre nature. Plus d’images peuvent seulement signifier de bonnes choses pour une entreprise.

Heureusement, Google a relevé la barre, et prévoit de lancer Gallery Ads au début de 2020. Ils sont l’équivalent de Google de Facebook annonces carrousel et apparaîtra seulement sur les appareils mobiles. Ils vous permettront de marier les meilleurs morceaux de recherche et d’affichage dans une annonce.

Si votre entreprise est dans un secteur où l’imagerie visuellement attrayante est une grande partie d’obtenir prospects au-delà de la ligne, tels que les voyages, la nourriture ou la forme physique, ensuite, vous pourrez présenter jusqu’à huit images ainsi que votre titre et votre description lorsque quelqu’un cherchera votre produit ou service.

Google a toujours poussé l’idée de campagnes mobiles dédiées et les avantages n’ont pas toujours été clairs. Mais avoir un budget distinct pour la publicité mobile et être prêt à enchérir haut pour obtenir cette première place convoitée et dominer la page des résultats ressemble à une bonne stratégie en raison de cette nouvelle fonctionnalité.

Automatisation des plateformes multimédias

Les grands joueurs, comme Google et Facebook, continueront de nous pousser à utiliser leur suite d’options d’automatisation lors de campagnes payantes. Le défi consistera à déterminer quand cela fonctionne dans votre intérêt et quand cela ne fonctionne pas. Il ne fait aucun doute qu’à long terme, l’automatisation apportera de nombreux avantages à la vie des spécialistes du marketing et des techniciens, mais la question à court terme est de savoir quand ce sera le cas et quand ce ne sera pas le cas.

Nous devons être judicieux quant au moment où les machines peuvent faire les choses plus efficacement et à un meilleur niveau que les humains, et quand la technologie ne comprendra pas les subtilités d’une campagne et que le contact humain sera toujours nécessaire.

Personnalisation et marketing auprès de segments d’un

Nous n’avons jamais pu avoir accès à une compréhension aussi approfondie de nos publics cibles. Cela tient en grande partie aux capacités de ciblage incroyables des plateformes publicitaires et à l’évolution des outils de marketing numérique.

Cela ouvre des possibilités inexplorées d’être plus significatif et persuasif avec des campagnes de soutien via EDM, l’automatisation du marketing et par les achats de médias numériques. La personnalisation ne signifie plus la personnalisation du prénom.

Les entreprises, même les petites, ne peuvent plus réussir sans une approche très personnalisée de la segmentation de l’auditoire, parce que les auditoires n’accepteront plus la correspondance générique.

De toute évidence, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée empêcheront les plateformes comme Google et Facebook de nous permettre de nous segmenter en un seul auditoire, mais le thème de la segmentation et de la personnalisation se poursuivra en 2020. La façon dont les marques prospères sont commercialisées auprès des clients continuera de rétrécir.

Vidéo et animation dans les résultats de campagne publicitaire numérique. En tant qu’agence, nos campagnes sont généralement plus efficaces lorsque nous présentons de la vidéo et de l’animation. Cette tendance s’est accentuée au cours des deux dernières années, et en 2019, les entreprises qui ont investi massivement dans la production ont vu leurs dividendes. C’est un espace où vos concurrents sont probablement payer, et vous devez commencer à considérer cela sérieusement.

Il n’est pas nécessaire que ce soit coûteux, il doit simplement avoir une qualité engageante et une saine réflexion en matière de marketing.

La recherche vocale devient une « chose réelle »

Il y a trois ou quatre ans, des articles comme celui-ci parlaient de la prédominance imminente de la recherche vocale.

Oui, il y a eu une augmentation constante des recherches vocales, même si cela n’a pas bouleversé le paysage du marketing numérique.

Mais cela est en train de changer.

Avec plus de 25% des adultes américains possédant un appareil vocal et probablement des nombres similaires en France, 2020 marquera le point où les spécialistes du marketing doivent commencer à considérer sérieusement la voix lors de la conception de campagnes numériques.

L’automatisation du marketing est la base de concurrence

Les plateformes d’automatisation du marketing existent depuis plus d’une décennie. Nous avons maintenant dépassé le point de basculement pour ce qui est de l’adoption de ces plateformes.

Par cela, Je veux dire si vous êtes dans un espace concurrentiel (la plupart d’entre nous sont) alors ne pas avoir une plate-forme d’automatisation de marketing fonctionnant efficacement dans votre entreprise signifie que vous ne serez pas en mesure de concurrencer quand il s’agit de marketing, vente et maximisation de la valeur du goodwill client.

À son tour, cela signifie qu’il faut investir un pourcentage plus élevé de revenus dans les ventes et les efforts de marketing par rapport à votre concurrence et afin de ne pas être désavantagé.

Qu’il s’agisse de plateformes plus grandes comme Marketo, Eloqua ou Salesforce Marketing Cloud ou de plateformes adaptées aux petites et moyennes entreprises comme Hubspot, Autopilot ou Infusionsoft, vous devez évaluer la bonne plateforme pour votre entreprise et vous y engager.

Emballer le tout !

L’an prochain, il y aura beaucoup de changements dans le marketing numérique, comme chaque année depuis deux décennies. Cela dit, les charges demeureront les mêmes.

Le marketing par courriel bien fait continuera de fonctionner. Les efforts de recherche, payés et organiques, seront cruciaux pour siphonner hors trafic de haute intention.

Les canaux sociaux comme Instagram, Facebook et Linkedin continueront de vous permettre de bâtir des auditoires ciblés et de vous offrir un trafic de grande qualité.

Bonne chance pour la planification du marketing 2020 et bonne année!

Adblock Détecté !

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.