Comment lancer un business basé sur le paiement à la livraison (COD) ?

Lancer un business e-commerce aujourd’hui demande une étude de vos clients. Il faut miser tout d’abord sur les moyens de paiement les plus favorisés par votre cible. Ce modèle comprend les pays du nord africain tel que la Tunisie, Maroc, Algérie ou dans les pays du Golf comme L’Arabie Saudi, Qatar, Emirates… etc.

Dans le présent article nous essayons de vous présenter le modèle du CASH ON DELIVERY ou de paiement à la livraison. Ce modèle peut fonctionner en France ou partout en Europe ou dans les pays africains.

Qu’est-ce que COD (Paiement à la livraison) ?

Le paiement comptant à la livraison ou COD est une forme de paiement populaire pour les achats effectués en ligne. Le paiement à la livraison permet aux acheteurs d’effectuer leurs achats en espèce ou par carte bancaire. Le but de ce modèle de paiement est de gagner la confiance des clients effectuant leurs achats via internet.

La méthodologie du COD

Le processus du mode de paiement COD pour une commande est simple. Les agents de livraison reçoivent le montant de la facture d’un envoi auprès de son destinataire sous forme d’espèces au moment de la livraison. L’argent recueilli est ensuite déposé au bureau local de la société de commerce électronique. Dans ce modèle de paiement l’acheteur et le vendeur sont satisfaits.

Du point de vue du vendeur, la manipulation des espèces est simple et n’implique aucun processus complexe. Le Paiement à la livraison (COD) ne pourrait poser aucun problème sauf si le montant de la commande est trop élevé ou que la qualité du produit n’est pas identique à ce qui a été promis sur la présentation du produit en ligne.

Du point de vue de l’acheteur, le paiement à la livraison est préférable car les paiements ne sont effectués qu’après l’arrivée effective du produit. En outre, en cas de livraisons endommagées ou erronées, l’acheteur peut refuser d’accepter le colis. Il y a moins de risques puisque le paiement n’est effectué qu’après la livraison du produit commandé. Les paiements peuvent être différés jusqu’à ce que l’article soit livré.

Le modèle de paiement de COD est populaire en plusieurs pays au monde (Inde, Pays du Golf, Nord Afrique), et il y a plusieurs raisons à cela. Les habitants de ces régions sont à l’aise au au paiement des achats en espèces plutôt qu’en cartes de débit ou de crédit.

Le processus du COD

Tout le processus de COD implique le placement et l’exécution de l’ordre sauf pour la perception du paiement. Le paiement en espèces est effectué au fournisseur par l’acheteur après la livraison de l’envoi. Cependant, le processus de COD commence à partir du moment où votre commande est placée.

Habituellement, les entreprises de commerce électronique expédient via leur logistique. Sinon, ils engagent un partenaire logistique distinct pour la livraison des envois et la collecte des paiements.

Temps nécessaire : 3 jours.

Voici en cinq étapes comment fonctionne le modèle de paiement à la livraison :

  1. Étape 1

    Après une commande effectuée auprès d’une société de commerce électronique, l’article concerné provient d’un fournisseur. Une fois approvisionné, une facture est préparé par la société e-Commerce. La facture est dans la plupart des cas jointe à l’envoi pour faciliter la récupération.

  2. Étape 2

    Le lot avec la facture sont remis à une entreprise de logistique. Celle-ci s’occupe de la livraison et la collecte de paiement en espèces.

  3. Étape 3

    Le livreur est autorisé à encaisser l’argent dès la livraison de la commande chez le client. Cependant, certaines entreprises acceptent aussi les paiements par carte au moment de la livraison. Cela étant dit, les responsables de la livraison ont aussi une machine TPE pour les cartes.

  4. Étape 4

    Après l’encaissement du montant de la facture, les agents de livraison le déposent au bureau. La société de logistique remet l’argent au fournisseur après déduction des frais de manutention.

  5. Étape 5

    L’argent finit par parvenir au marchand du produit commandé.

Le paiement à la livraison est un processus relativement sans risque d’achat de produits et services en ligne. C’est particulièrement vrai pour les acheteurs en ligne pour la première fois, et pour les produits qui sont chers.

Finalement, le COD joue un rôle dans la croissance sans précédent du commerce en ligne. C’est un concept facile à comprendre et à accepter pour les masses. Il s’agit d’un processus de paiement qui devrait durer plusieurs années.

Adblock Détecté !

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.