Comment démarrer et vendre avec succès une startup ?

Les entrepreneurs construisent des startups pour de nombreuses raisons. En haut de la liste est l’excitation de transformer des idées en solutions utiles et des entreprises rentables. En fin de compte, les fondateurs d’une start-up réussie peuvent soit sortir par une acquisition, IPO ou en quittant pour d’autres pour diriger et diriger l’entreprise.

La fusion et l’acquisition est la façon dont la plupart des startups quittent. En moyenne, il faut de 6 à 10 ans pour qu’un démarrage réussi se rende à un événement de liquidité, selon le modèle d’affaires et l’industrie. Le fait est que, pour chaque acquisition qui fait les manchettes, de nombreuses autres se produisent en coulisse par l’entremise de sociétés de capital-investissement et de courtiers.

Si l’un de vos principaux objectifs est de vendre votre démarrage, il n’est jamais trop tôt pour construire une base d’acquisition. Voici ce que vous devez faire.

Identifier les clients potentiels

Les futurs acquéreurs seront probablement vos concurrents directs ou indirects. Avec ou sans plan d’acquisition, l’une des premières étapes pour démarrer une startup est d’apprendre à connaître le marché et les acteurs existants. Pour savoir aussi ce qui pourrait intriguer vos concurrents, faites des recherches sur leur plan à court et à long terme, leurs investissements passés, leurs acquisitions et les défis actuels.

En plus de la recherche en ligne qui peut ne pas avoir toutes les réponses, le moyen le plus rapide d’obtenir l’information dont vous avez besoin est d’interviewer les fondateurs ou les dirigeants de ces entreprises. Ces décideurs ne seront peut-être pas disposés à partager les détails si vous êtes un concurrent, mais beaucoup accepteront une entrevue si vous n’êtes toujours pas connu.

Autrement dit, le meilleur moment pour mener cette recherche est avant le lancement. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les analyses de la concurrence et du marché sont essentielles aux premières étapes d’un démarrage. Parler avec des fondateurs expérimentés dans l’espace peut vous aider à vous préparer aux défis à venir. Apprendre ce qui intéresse la concurrence en termes d’acquisitions est un plus.

Déterminer un avantage de concurrence unique

Il existe de nombreuses façons de différencier une entreprise, mais tous les facteurs de différenciation ne sont pas défendables. Vos recherches de la première étape vous aideront à cerner les possibilités qui valent la peine d’être saisies. Ces réunions peuvent être votre premier test de validation d’idée pratique. Vous pouvez rapidement réaliser que vous alliez investir dans une solution acheteurs et les concurrents ne se soucient pas trop.

Un avantage concurrentiel unique ne doit pas seulement être un produit breveté. Il peut s’agir d’un accès exclusif à un fournisseur ou à un distributeur clé. Il pourrait être à la tête d’un marché que vos concurrents prévoient d’entrer dans qui peut faire de vous acquérir un moyen plus rapide pour eux de capturer ce marché. Cela pourrait être une solution à un problème interne qui leur coûte beaucoup d’argent et de temps.

Les sociétés de capital-investissement sont toujours disposées à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de leurs intérêts, de leurs attentes, de leurs acquisitions antérieures, des tendances de l’industrie, des acheteurs potentiels, etc. Étant donné qu’elles font de l’argent en facilitant les opérations de fusion et d’acquisition, ils sont incités à guider les futurs vendeurs dans ce qui pourrait augmenter leurs chances de vendre avec succès leurs startups.

Définir les indicateurs requis

En d’autres termes, qu’est-ce qui rendra votre entreprise digne d’une acquisition et qu’est-ce qui vous motivera à vendre ? Même si le nombre peut changer avec le temps que vous découvrez de nouvelles opportunités et priorités, si vous ne commencez pas avec un objectif, vous ne saurez pas quand vous atteignez un grand jalon.

La vente d’une start-up ne devrait pas être la seule motivation pour démarrer l’entreprise. Il peut falloir des années pour créer une entreprise acquirable. Sans intérêt et passion pour le voyage, vous ne durerez pas pour voir une acquisition. Cela ne sous-estime pas l’importance d’un plan d’acquisition. Vous devriez avoir une idée claire des sorties comparables, de leurs indicateurs clés tels que les ventes et le taux de croissance, l’avantage concurrentiel, etc.

Établir des liens avec des acquéreurs potentiels

Un grand pourcentage de startups sont acquises après un partenariat réussi avec les acquéreurs comme clients, fournisseurs ou distributeurs. Découvrez comment vous pouvez établir un partenariat avec la liste ciblée d’acheteurs que vous avez rassemblés à la première étape ci-dessus. Le moins que vous puissiez faire, c’est de nouer des liens et d’établir une relation avec les décideurs dès le début.

Utilisation des marchés d’acquisition

Une entreprise en pleine croissance, petite ou grande, peut toujours trouver un acheteur. Cela peut prendre du temps, mais quelqu’un finira par être intéressé à prendre la relève. De nos jours, selon votre entreprise et votre taille, il existe de nombreux marchés qui peuvent vous trouver un acheteur à un prix équitable. Vous pouvez commencer par vérifier Flippa et Empire Flippers.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’une des variables les plus importantes qui peuvent augmenter les chances d’une sortie réussie est le choix du moment. Vous ne voulez pas être trop tôt ou trop tard, mais assez tôt pour avoir assez de place pour saisir rapidement les parts de marché et assez tard pour que le marché adopte le modèle d’affaires comme une innovation viable et précieuse.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais peut prévoir un échéancier pour évaluer le marché. Au bout du compte, construire un produit que les gens aiment et dont ils ont besoin est une réussite, peu importe les circonstances. Suivez la liste des étapes ci-dessus pour préparer une sortie un jour, mais concentrez-vous sur la création d’une entreprise précieuse aujourd’hui.

Adblock Détecté !

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.